Fourniture , matériel et technique ( hardanger)

Publié le

Fournitures et matériel

1) LES TOILES.

Les toiles les plus couramment utilisées, pour le hardanger, sont les toiles de lin, de coton, unifil.

Les toiles étamines 10 ou 12 fils sont préconisées.

Vous pouvez également utiliser des toiles plus fines pour réaliser des ouvrages plus raffinés.

2) FILS A BRODER.

Le fil le plus idéale à utiliser est le coton perlé.

Grâce à son relief et sa brillance, ils permettent de superbe effets de texture.

Il est recommandé d'utiliser deux grosseurs de fil différent.

Il existe 3 grosseurs de fil, le N° 5 la plus grosse, le N° 8 la moyenne et la N°12 la plus fine, sous la forme d'écheveau de bobine ou cône.

Le fil le plus gros que vous aurez choisit, servira pour broder le contour des motifs et le plus fin quand à lui  est réservé pour réaliser les barrettes.

Vous pouvez également utiliser du coton mouliné ou du fil de soie.

3) LE TAMBOUR

Le tambour est indispensable à toutes les étapes de la broderie hardanger.

Les points de bases, l'ajourage et les barrettes seront parfaitement réguliers et exécutés avec plus de précision, si le tissu est bien tendu.

4) LES CISEAUX

Doivent avoir une pointe effilée et de très bonne qualité.

Les ciseaux à broder conviendront parfaitement, mais vous pouvez trouver des ciseaux à hardanger dans le commerce ou sur le net, ils ont les lames un peu courbées. Cf: ici 

5) LES AIGUILLES

Vous utiliserez de préférence   des aiguilles à bout rond N° 24 et N° 26

6) PINCE A EPILER

 Elle vous servira pour enlever les fils plus facilement , pendant l'ajourage.

La technique

                   Le hardanger est  une broderie traditionnelle au points comptés et de motifs découpés.

Elle est née dans le sud- ouest de la norvège , dans la  région de Hardanger d'où elle tire son nom.

La broderie hardanger était faite au fil blanc sur de la toile blanche à trame régulière.

Mettre du relief au motif ou l'ajourage n'est apparu qu'au 17 ème siècle.

Maintenant le broderie se fait en ton sur ton ( même couleur de fil que de la toile) ou bien à l'aide de fil coloré ( exemple: fil coton perlé dégradé ou fils teintés main).

Les ouvrages en hardanger sont composés de blocs de passé- plat qui forment des motifs à l'intérieur desquels ont coupe les fils de trame et de chaîne.

Après cette étape d'ajourage , il reste des faisceaux de fils de toile entre les blocs de passé plat sur lesquels sont brodées des barrettes.

La broderie Hardanger se réalise en 4 étapes

1Broder les blocs de passé plat qui délimitent le contour du motif.

2  Effectuer les points décoratifs et les points de remplissage.

3 L'ajourage

4 Broder les barrettes

A suivre ............... La première leçon

Publié dans MES COURS